Dans la pratique, le trampoline est autorisé aux enfants à partir de 6 ans. Toutefois, des trampolines pour les tout-petits qui ont de 2 à 4 ans sont disponibles. Pour ceux-ci, l’utilisation d’une barre de maintien est obligatoire. C’est normal dans la mesure où leurs âges ne leur permettent pas d’être en possession d’un sens de l’équilibre assez développé.

Le trampoline pour enfants est conseillé pour faire du sport et pour le bien-être de la santé. Cependant, les parents doivent attacher une importance particulière pour le choix de l’équipement à acheter. Cet article vous propose donc quelques conseils pour un choix judicieux en rapport avec l’âge, de l’enfant aux adultes.

Le choix d’un trampoline pour enfants

Le trampoline pour enfants est indiqué spécifiquement en fonction de l’âge. Cela le différencie des trampolines pour adultes qui sont choisis selon le nombre de poids qu’ils peuvent supporter.

Outre l’âge, d’autres facteurs non négligeables sont également à tenir compte pour les parents. Il s’agit entre autres de la structure du trampoline et des accessoires qui sont fournis. Le tout constitue les éléments qui rassurent sur la stabilité et la résistance de l’équipement. Ils doivent donner la priorité à l’acier galvanisé à chaud et des ressorts de qualité.

Quant aux accessoires, le marché vous offre une grande variété. Certains peuvent même être achetés séparément. À cet effet, il ne faut pas négliger la mousse et les barres de protection. Vous pouvez aussi acheter une bâche de protection pour le tapis de saut.

Du trampoline à partir de quel âge ?

Le trampoline est très apprécié par les enfants et les tout-petits qui deviennent très tôt des adeptes du jumping et des acrobaties. Ainsi, ils aiment sauter sur un trampoline. En plus, ils peuvent jouer avec, même à la maison.

À cet effet, le marché offre plusieurs modèles adaptés aux enfants, adolescents jusqu’aux adultes. En outre, le choix devient plus facile et rapide avec les achats en ligne. Ceux-ci permettent de choisir la bonne taille de trampoline adaptée à tous les âges.

Un trampoline pour bébés

Un enfant qui se tient debout tout seul peut commencer à prendre du plaisir à sautiller sur un trampoline adapté pour bébé. Celui-ci est également indiqué pour l’enfant qui commence à marcher.

Des mini-trampolines pour les tout-petits sont disponibles. Ils sont conçus pour ceux âgés de 2 à 4 ans. Ils représentent des accessoires pour aider à stimuler le sens de l’équilibre. En outre, ils favorisent la coordination chez l’enfant.

Néanmoins, vous devez faire attention. L’utilisation d’un trampoline adapté à cet âge présente toujours des risques d’accidents et de blessures. Ainsi, pour l’achat vous devez insister sur le volet sécurité.

La taille du trampoline pour les différents âges

La taille du trampoline à définir dépend surtout de l’âge et du nombre d’utilisateurs. Cela revêt toute son importance surtout pour les enfants. Ainsi, un grand trampoline est inutile pour des enfants de bas âge. Plus ils grandissent, ils ont besoin de plus d’espace. Une taille plus grande leur est nécessaire pour plus de liberté dans leurs sauts. Vous devez également prendre en considération qu’ils auront des amis qui vont jouer avec eux.

Il vous est donc fourni ci-dessous un récapitulatif des âges et de la taille du trampoline à choisir :

  • à partir de 3 ans, un trampoline de 180 cm à 305 cm
  • de 4 à 13 ans, une taille de 245 cm à 370 cm
  • de 13 à 18 ans, de 305 cm à 400 cm
  • adultes, de 370 cm à 430 cm

L’exemple d’un trampoline de 180 cm est donné pour un enfant qui ne l’utilise pour ses jeux qu’occasionnellement. Mais, le problème est que vous aurez à le remplacer assez vite à mesure que l’enfant grandit.

Par contre, un trampoline de 305 cm ou 370 cm peut être gardé assez longtemps. D’ailleurs, un tel accessoire est le plus souvent dénommé trampoline familial.